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10 septembre 2016

SITE PREHISTORIQUE LA GROTTE DE NIAUX

Classé dans : Découverte de l'Ariège — michelariege @ 16 h 59 min

LA GROTTE DE NIAUX

 

Elle se situe en Ariège, dans la vallée du Vicdessos, face à l’habitat magdalénien de la grotte de la Vache

et à proximité du bassin de Tarascon-sur-Ariège.

 

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C’est une grotte ornée du Paléolithique supérieur  ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdalénienne. sur la commune de Niaux

et s’ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. Elle fait partie du réseau de grottes ornéesde la chaîne pyrénéo- cantabrique

 

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La grotte fut régulièrement visitée à partir du XVII ème siècle, comme en témoignent les multiples inscriptions retrouvées à l’intérieur.

L’occupation préhistorique est reconnue et étudiée depuis 1906

 

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Classée au titre des monuments historiques le 13 juillet 1911, la grotte de Niaux fait partie d’un ensemble souterrain de 13 km.

Cet ensemble souterrain inclut également la grotte de Lombrives  située sur l’autre versant de la montagne.

 

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La grotte de Niaux est ouverte au public. Les visites se font dans le respect de règles précises afin d’assurer la conservation des œuvres pariétales.

Les visites se font par petits groupes de 207 personnes au maximum et sont conduites par un guide.

 

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Il n’y a pas de système d’éclairage permanent installé dans la grotte. Chaque groupe s’éclaire donc à l’aide de lampes électriques portatives,

sur un parcours de 800 mètres, jusqu’au « Salon noir » qui renferme la majorité des peintures visibles.

L’autre partie ornée de la grotte, appelée Réseau Clastres, n’est pas ouverte à la visite.

 La visite emprunte des passages étroits et s’effectue sur le même sol que les magdaléniens parcouraient.

 

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La grotte de Niaux renferme un très riche art périetal incluant la plupart des espèces propres à la faune préhistoriques du massif des Pyrénées.

Les animaux sont peints la plupart du temps avec une matière noire, identifiée à du charbon de bois ou à du  dioxyde de manganèse,

quelquefois avec une matière rouge obtenue à partir du broyage d’hématite.

 

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La salle principale, qui regroupe les représentations animales les plus spectaculaires est appelée le « Salon noir ».

La grotte a également livré des signes tels que des points ou des traits de couleur rouge et noire, soit isolés sur les parois,

soit associés aux représentations d’animaux. Les peintures du Salon noir contenant du charbon de bois ont pu

être datées par la méthode du carbone 14 ; leur âge est ainsi estimé à 13 000 ans.

 

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Le bestiaire représenté comprend principalement des bisons (54), des chevaux (29), des bouquetins (15)

ainsi que des cerfs  et même des poissons. La morphologie des chevaux évoque celle du pottok  actuel, cheval endémique des Pyrénées encore présent au Pays basque.

La présence d’un tracé esquissant une belette mérite d’être souligné, tant cet animal est rarement représenté dans l’art pariétal magdalénien

MERCI DE VOTRE VISITE

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